RETOUR SUR LA RENCONTRE AVEC ALEXANDRA KOSZELYK - 18/03/2023

Aller sur la liste des Actualités

SOIREE LITTERAIRE AVEC ALEXANDRA KOSZELYK 

Samedi 18 mars, la librairie La Portée des Mots recevait Alexandra Koszelyk pour une nouvelle soirée littéraire ; l’occasion pour les lecteurs de rencontrer celle qui est derrière ce « coup de cœur au long cours » qu’est le roman « A crier dans les ruines », paru en 2019, et largement promu depuis par Delphine et Jean-Christophe. Quatre publications plus tard, Alexandra Koszelyk a répondu aux attentes de son public (adulte et adolescent) par un savant mélange de références culturelles, de fantasmagorie et de réalisme magique qui rend chaque lecture si rare, si riche.

Originaire d’Ukraine, elle ne pouvait rester insensible au sort de ce pays. En moins de 4 mois, de février à juin  2022, dans l’urgence et la sidération, elle donne vie à L’archiviste, (éditions Aux Forges de Vulcain) magnifique texte de résistance, intense et fiévreux. Derrière le personnage de K, contrainte par l’envahisseur à travestir l’histoire de son propre pays pour mieux le faire disparaître, c’est toute l’Ukraine d’hier et d’aujourd’hui qui se mobilise autour de ses traditions, de ses artistes et de ses symboles pour mieux crier son indépendance.

Sans jamais citer l’ennemi, ni céder à un manichéisme d’estrade, Alexandra Koszelyk réussit le tour de force de nous faire découvrir un peuple et une histoire, tout en analysant finement les ressorts profonds à l’œuvre dans ce monde slave dont « la tragédie est le chaudron » .

Solidement ancrée dans ses références de professeur de lettres classiques, latin et grec ancien, elle déploie un imaginaire riche et poétique pour offrir un texte à la portée universelle habité par les questions si prégnantes de l’identité, des racines et de la transmission des valeurs communes.

De beaux échanges ont ponctué l’intervention d’Alexandra Koszelyk, même si une nuit complète aurait été insuffisante pour épuiser tous les thèmes abordés dans l’Archiviste.


 
Nous avions ressorti le portrait chinois qu'elle nous avait envoyé en 2020 après la parution de son premier roman "A crier dans les ruines". C'était comme un programme des parutions à venir ! Nous l'avons dévoilé au fil de la soirée, nous le partageons de nouveau ici :
 
Portrait chinois d'Alexandra Koszelyk - Si j'étais :
- un livre ? : La caverne des idées de Somoza
- un personnage de littérature ? : Anna Karénine
- un poète ? Apollinaire (l'année suivant elle publiait "La dixième muse" sur Guillaume Apollinaire :-) )
- un auteur du répertoire classique ? Homère (omniprésent dans ses romans)
- une lettre ? K (le nom de son personnage principal dans "L'archiviste")
- un signe de ponctuation ? Le point virgule
- Racontez-nous un anecdote dans une librairie ou à propos d'une librairie. Lors d'une rencontre en librairie, nous avons pris la route, mon éditeur et moi. Ce fut un périple sans nom : problème d'huile puis pneu qui se dégonfle. Quand j'ai dit à mon éditeur que vraisemblablement nous n'arriverions jamais à cette dédicace, il m'a répondu, de façon très flegmatique : «  Sais-tu que c'est aujourd'hui que Camus est mort dans un accident de voiture avec son éditeur. »
J'ai éclaté de rire.
- Le meilleur conseil d'un libraire ? Me faire découvrir les éditions Gallmeister.
 

Un grand merci à son éditeur, Les Forges de Vulcain, de nous donner la chance de lire les textes d'Alexandra. Merci pour ce si précieux travail d'éditeur que vous faites avec beaucoup d'engagement et d'acuité.


Le livre :

K est archiviste dans une ville détruite par la guerre, en Ukraine. Le jour, elle veille sur sa mère mourante. La nuit, elle veille sur des œuvres d’art. Lors de l’évacuation, elles ont été entassées dans la bibliothèque dont elle a la charge. Un soir, elle reçoit la visite d’un des envahisseurs, qui lui demande d’aider les vainqueurs à détruire ce qu’il reste de son pays : ses tableaux, ses poèmes et ses chansons. Il lui demande de falsifier les œuvres sur lesquelles elle doit veiller. En échange, sa famille aura la vie sauve. Commence alors un jeu de dupes entre le bourreau et sa victime, dont l’enjeu est l’espoir, espoir d’un peuple à survivre toujours, malgré la barbarie.

L'auteur :

Ecrivaine et professeure de Lettres Classiques. Diplômée à l’Université de Caen Normandie, elle travaille à Saint-Germain-en-Laye depuis 2011. Elle enseigne, en collège, le français, le latin et le grec ancien. Elle est aussi formatrice Erasmus en Patrimoine et Jardins.

« À crier dans les ruines » (2019) est son premier roman, publié aux Forges de Vulcain, puis Points pour le format poche.

Elle est l’un des quatre lauréats des Talents Cultura 2019 et a remporté le Prix de la librairie Saint Pierre à Senlis, de la librairie Mérignac Mondésir , le Prix Infiniment Quiberon, et le Prix Totem des Lycéens.

Finaliste du Prix du jeune mousquetaire, de celui de Palissy, et du prix Libraires en Seine, le roman concourt pour le prix des lycéens de la région Île de France 2020.
Le format poche a reçu le prix du meilleur roman Points.

Bibliographie :

  • À crier dans les ruines, Aux Forges de Vulcain, 2019
    Réédition, Points, 2020
  • La Dixième Muse, Aux Forges de Vulcain, 2021
    Réédition, Points, 2022
  • Le Sanctuaire d'Emona, Robert Laffont, coll. « R », 2022
  • L'Archiviste, Aux Forges de Vulcain, 2022

Liés à l'actualité